Maharaja Ranjit Singh Polo Cup

Darbar_of_Maharaja_Ranjit_Singh

 

 

Du 20 au 30 août, la Fondation Dhillon Marty avec le Polo Club Saint-Tropez organiseront le Trophée Maharaja Ranjit Singh visant à promouvoir la mondialisation et l’unification de toutes les nations à travers les idéaux et la règle laïque du Maharaja.

Maharaja Ranjit Singh était un dirigeant incontestable et le fondateur de l’empire sikh, qui a gouverné son royaume de 1799 à 1839. Malgré une éducation modeste, le Maharaja Ranjit Singh était un leader né et un stratège qui a su utiliser chaque occasion pour agrandir et sécuriser ses terres. Connu comme le Lion du Punjab, Ranjit Singh s’est avéré être un homme en avance sur son temps, en gouvernant un royaume laïc et mettant en place des stratégies qui assureraient l’avenir du Punjab.

Règle Laïque

La religion n’a pas joué un rôle dans le gouvernement du Maharaja Ranjit Singh. Indépendamment de leur foi, les gens ont été traités équitablement et ont été jugés uniquement sur leurs actions. Le Maharaja a employé des personnes indépendamment de leurs croyances religieuses, ne regardant que leurs réussites et leur loyauté envers le royaume. Sa règle était vraiment laïque. Il a enseigné à son peuple que la fierté d’être Punjabi devait être plus forte que l’appartenance à un groupe religieux. Un tel nationalisme Punjabi a unifié des personnes de confessions différentes et mis au second plan ces différences, en se concentrant uniquement sur la fidélité à l’Etat.

Bien que le Maharaja Ranjit Singh fût un Sikh dévoué, il ne laissa jamais ses pensées religieuses devenir un obstacle dans ses affaires politiques et militaires. Il protégeait l’éducation et les arts de toutes sortes de gens, il ne faisait pas de favoritisme envers un groupe religieux. Cette règle fondée sur la laïcité a contribué à faire du Maharaja un homme en avance sur son temps tant dans sa philosophie que dans son mode de gouvernement . En unifiant le Punjab et en résistant contre les forces britanniques et afghanes il contribua à faire de son pays une seule véritable nation.

Ranjit Singh n’a jamais institué de religion d’Etat, alors qu’avant son règne, de nombreux monarques avaient intégré la religion à leur pouvoir. La tolérance et la coexistence de toutes sortes de personnes étaient un objectif pour renforcer et lier les communautés dans son royaume. Il n’avait pas de conseiller en charge des affaires religieuses. Le gouvernement et la religion étaient complétement séparés.

La laïcité était la seule manière d’unifier le peuple du royaume de Ranji Singh. La séparation de l’Etat et de la religion mettaient de côté les différences. Shah Mohammed écrit à propos du Maharajah dans son poème Jang Nama,

“Ranjit Singh était un roi-guerrier né qui a donné sa touche au pays. Il a conquis le Cachemire, Multan, Peshawar et a fait Chamba, Kangra et Jammu s’incliner devant lui. Il a étendu ses territoires jusqu’au Ladakh et la Chine où il y a frappé sa monnaie. O Shah Mohammed! Depuis cinquante ans, il a régné avec satisfaction, gloire et puissance “.

Suite à la philosophie laïque, même après sa mort, les musulmans, les sikhs et les hindous, ont combattu l’armée britannique ensemble pour leur royaume Punjabi, en protégeant l’héritage du Maharaja Ranjit Singh.

Changement de Stratégie Militaire

Le Maharaja Ranjit Singh était un visionnaire, se rendant compte que pour résister à des attaques constantes, il devait rééduquer son armée avec de nouvelles méthodes de formation et de nouvelles tactiques. Il a commencé à réformer l’armée en ajoutant des armes de plus gros calibre à son artillerie et en envoyant une partie de ses troupes étudier les infanteries britanniques. Le véritable tournant pour l’armée du Maharaja fût la collaboration avec des généraux étrangers.

A partir de 1822, le Maharaja a employé plusieurs généraux européens, Jean-Baptiste Ventura, Jean-François Allard, Claude Auguste Court, et Paolo di Avitabile. Le Maharaja mit une grande confiance en ses généraux étrangers, leur donnant des hautes responsabilités et des récompenses. Cependant dans le même temps, il n’a jamais cessé d’être prudent avec eux, et ne les laissa jamais prendre le dessus sur lui. Les généraux, d’un autre côté, ont pris conscience du règne juste et du leadership puissant du Maharaja et le servirent loyalement jusqu’à sa mort.

Le Maharaja Ranjit Singh était un monarque modeste qui se considérait surtout comme un général de la Khalsa (l’armée sikh), plutôt que comme un monarque. Menant une règle laïque, il n’a jamais fait preuve de discrimination contre aucune religion. Ranjit Singh a régné dans le meilleur intérêt de son peuple, son Etat n’a jamais effectué aucun châtiment physique, même si quelqu’un a essayé de l’assassiner. Le Maharaja fît en sorte que l’État érige des règles et des ordres justifiés, en créant plusieurs tribunaux judiciaires avec des officiers compétents. A l’approche de sa mort, il a ordonné que des milliers de roupies soient distribués aux pauvres. Le 27 Juin 1839, le grand Maharaja Ranjit Singh mourut.

Généraux notables de l’Armée du Maharaja Ranjit Singh

Claude Auguste Court était un général français qui était en charge de l’artillerie de l’armée du Maharaja. Il était aussi chargé de contrôler l’organisation des batteries et de mettre en place des arsenaux en territoire européen. Doué pour la Science, il supervisa la sélection des canons et la fabrication d’obus. Avec son succès en artillerie, le Maharaja le récompensa généreusement.

Hari Singh Nalwa était un commandant en chef de l’armée du Maharaja. Il a commencé comme valet du Maharaja à l’âge de 14 ans et plus tard a élevé son statut au rang de général. Nalwa élargit la frontière de l’empire sikh de la rivière Indus jusqu’à la fin de la passe de Khyber. Tout au long de sa vie, il fût gouverneur du Cachemire, Hazar, et Peshawar.

Jean Baptiste Ventura était un général italien qui a obtenu la confiance de Ranjit Singh en battant la force afghane dans la bataille de Nowshera, atteignant la ville de Peshawar. Ventura a été nommé commandant de la Fauj-i-Khas, une brigade créée pour enseigner à l’armée sikh le modèle de combat européen et la stratégie. Tout au long de son service, Ventura a dirigé de nombreuses opérations militaires à succès, agrandissant les frontières du Punjab. Le Maharaja Ranjit Singh estimait beaucoup Ventura, le nommant gouverneur de Lahore. Loyal serviteur de Ranjit Singh, Ventura partit pour Paris après l’assassinat du Maharaja Sher Singh en 1843.

Jean-François Allard était un général français en charge de la cavalerie du Maharaja. Il a également été chargé de lever des corps de dragons et lanciers. Le succès d’Allard dans la création des corps lui a permis de devenir le chef du corps des officiers européens. Servant le Maharaja fidèlement jusqu’à sa mort, Allard a continué à servir le royaume jusqu’à sa mort en 1839 à Peshawar.

Mahan Singh Mirpuri était un général de l’armée de Ranjit Singh et le deuxième commandant en chef après Hari Singh Nalwa. Pour sa conquête réussie, le Maharaja décerna à Mirpuri le titre de Raja. Il a également joué un rôle clé dans les batailles de Peshawar et du Cachemire.

Paolo Avitabile était un général italien à qui le Maharaja donna la charge charge de l’artillerie et des canons. En 1829, Avitabile reçut un poste civil et devint le gouverneur de Wazirabad puis le gouverneur de Peshawar, où il devint connu sous le nom de Abu Tabela. Bien que les européens considéraient la gouvernance brutale d’Avitabile comme sauvage, le général réussit à apporter l’ordre et la paix dans la ville. Avitabile quitta le Punjab après l’assassinat du Maharaja Sher Singh et vécut à Naples jusqu’à sa mort en 1850.

Veer Singh Dhillon était un général de l’armée sous Ranjit Sing et était le fondateur d’une célèbre lignée militaire sikh. Après que son armée eût repris les régions de l’est du Punjab, le Maharaja décerna à Dhillon le titre de Jallaha (duc) de Gurdaspure. Il était très fidèle à Ranjit Singh et occupait un poste de haut rang à sa cour.

Renforcement des Relations Franco-Punjabi 
Le Maharaja Ranjit Singh était aussi connu pour son amour pour les chevaux. Il a fait de grands efforts afin d’acquérir un cheval légendaire connu sous le nom de Asp-i-Laila, qui l’a conduit à l’expédition de Peshawar en 1834. Le rapport entre le Maharaja Ranjit Singh et les généraux français qui le servaient illustre la forte alliance entre la France et le Punjab. Par conséquent, pour commémorer cette union historique la Fondation Dhillon Marty organisera le Trophée Maharaja Ranjit Singh au prestigieux Polo Club Saint-Tropez. L’événement aura lieu du 20 au 30 août 2015.

References:

Carpenter, E. (2012). India comes to Riviera. The Riviera Times.

Jones, R.L. (2011). The Lion’s Firanghis. Book Review. History Today

Sheikh, M. (N/A). The horse that led Lahor to war.